Présentation de "Rendre les salariés heureux"

Rendre les salariés heureux

Comment être un bon chef face à la crise du management?

de Thierry Delcourt

Editions Téqui - Novembre 2018 - 208 pages - 16 euros 

 

Première originalité de cet essai sur un management qui ne réduit pas l’homme à une simple « ressource » malléable et jetable : il est préfacé d’une part par un grand patron – Xavier Fontanet, qui présida avec succès aux destinées d’Essilor –, et d’autre part par un syndicaliste chrétien – Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC. 


Cette rencontre inattendue suggère l’idée centrale du livre : une entreprise bien dirigée rend ses salariés heureux. 

La deuxième originalité de cet ouvrage tient à la personnalité de son auteur : directeur commercial dans un grand groupe industriel, Thierry Delcourt enseigne depuis longtemps le management à Saint‐Cyr‐Coëtquidan, expliquant aux élèves officiers comment être de bons chefs. A la différence des consultants qui théorisent pour vendre leur soupe à grands coups de néologismes d’origine anglo-saxonne, il parle d’expérience, développant son propos dans un style très direct et sur un mode pédagogique (exemples concrets, points clé à retenir, schémas…) tout en s’appuyant (implicitement) sur les principes de la doctrine sociale de l’Église. 

Sa conception de l’entreprise est celle d’une communauté d’hommes, et dont le succès tient dans un équilibre entre ses différents acteurs, dans la poursuite d’un bien commun.